L’année 2017 touche peu à peu à sa fin et très certainement que les bonnes résolutions que vous comptez prendre dès le 1er janvier 2018 commencent à germer dans votre esprit.

Avant de poursuivre ce texte j’ai envie de vous cette question : pourquoi autant de personnes prennent de bonnes résolutions mais ne les tiennent pas dans le temps ? Est-ce pour avoir bonne conscience ? Est-ce pour faire comme tout le monde ? Quel est le véritable moteur ?

Si vous voulez que vos bonnes résolutions tiennent dans le temps et impactent véritablement votre vie, il est nécessaire que vous vous engagiez envers vous-même. Sans engagement vis-à-vis de soi les bonnes intentions cèdent le pas et inévitablement nous replongeons dans notre ancienne routine ; celle-là que nous voulions pourtant changer il y a encore quelques semaines.

Pourquoi nos résolutions ne tiennent pas dans le temps ?

 

L’engagement est fondamental pour dépasser toutes les tentations mises en place par notre « ego ». Notre ego c’est cette partie de nous qui a pour rôle de nous freiner dans notre évolution car évoluer c’est remettre en cause nos habitudes, nos schémas, nos pensées, c’est aller vers l’inconnu, c’est explorer de nouvelles façons de composer sa vie, c’est arrêter d’alimenter des spirales qui ne sont plus porteuses pour nous … c’est tout simplement ne plus fonctionner en mode pilotage automatique mais décider de ce que à quoi nous souhaitons consacrer notre énergie. Pour déjouer les stratégies l’ego mettra en place avec beaucoup de cœur il est primordial de ressentir au fond de vous le pourquoi vous désirez reprendre le sport, le pourquoi vous désirez changer d’emploi, le pourquoi vous désirez reprendre le pouvoir sur cette partie de votre vie….

La réponse

 

La réponse à ses pourquoi est dans votre cœur. Vous seul(e) savez ce qui est bon ou pas pour vous, vous seul(e) connaissez les besoins auxquels il est nécessaire de répondre pour que vous soyez épanoui(e), en pleine forme, afin de croquer la vie à pleine dent pour lui donner la valeur et le sens que vous désirez lui donner.

Quelle stratégie adopter pour ne pas abandonner en cours de route ?

 

1/ Prenez date avec vous-même.

Au même titre que tous les autres rendez-vous qui jalonnent votre emploi du temps bloquez dans votre agenda un créneau horaire d’un après midi.

2/ Faites en sorte de rendre ce moment agréable car c’est un tête à tête avec vous-même que vous vous apprêtez à vivre.

3/ Reprenez cet agenda bien fourni et reprendrez le mois après mois en relevant les éléments suivants :

  • Quels ont été les moments agréables ?
  • Quels ont été les moments difficiles, douloureux ?
  • Qu’avez-vous bien réussi ?
  • Qu’avez-vous moins bien réussi ?
  • Qu’est ce qui vous a rendu heureux ?
  • Qu’est ce qui a vous rendu triste ?
  • Qu’avez-vous fait pour la première fois qui mérite d’être reconnu ?

 

4/ Le film de l’année 2017 retracé, quelles conclusions tirez-vous ? Quelles prises de conscience opérez-vous ?

5/ Reconnaissez tout le chemin parcouru durant cette année et au-delà des difficultés que vous avez pu rencontrer sur votre parcours, remerciez l’année 2017 pour toute la richesse qu’elle vous a apporté.

6/ Notez les 3 résolutions qui vous tiennent le plus à cœur et sur lesquelles vous sentez que vous pouvez vous engager. Le moyen de savoir si c’est bon pour vous : elles doivent vous faire sortir de votre zone de confort sans vous paraître inatteignables.

Aenean dapibus commodo nunc suscipit non mattis venenatis, ut ut ipsum