stress professionnel

l

Les signes précurseurs ne peuvent pas être entendus….

Le burn out est un point de rupture car pour protéger la vie un jour le corps marque un refus de poursuivre dans ce processus d’oubli de soi bien souvent dans le cadre d’une vie professionnelle trépignante.

Avant d’en arriver là de nombreux signes ont été envoyés par le corps : douleurs, insomnies, perte de motivation, perte de contrôle des émotions, fatigue….

La personne qui se retrouve confrontée au burn out ne peut pas prendre en considération les signes avant-coureurs tout simplement parce que la performance, ce besoin de réussir à tout prix relève d’une stratégie de protection qui date de l’enfance.

La performance, le besoin de courir sans cesse après des objectifs toujours plus hauts sans jamais être satisfaits des résultats épuise peu à peu la personne car c’est une course sans fin au travers de laquelle la personne va tout simplement chercher à exister, à être reconnue. Le corps et le psychisme de ces personnes sont continuellement sous tension jusqu’au jour où le corps carencé et épuisé dit un grand STOP.

Dans ces circonstances, reconnaître les signes avant-coureurs avant ce point de rupture c’est reconnaître cette part de vulnérabilité celle que la personne cherche à dissimuler derrière une puissance de travail impressionnante, un rythme de travail effréné, un sens de l’engagement et des responsabilités accru et une capacité coûte que coûte à toujours tout réussir….

 

Merci mon corps d’avoir dit stop

 

Plus la personne aura ressenti pendant son enfance une impossibilité d’exister telle qu’est dans la profondeur de son essence plus elle va s’oublier pour se protéger et mettre en place une stratégie lui permettant d’assurer sa survie.

Le burn out est douloureux car ce point d’arrêt marqué par le refus du corps de continuer à alimenter cette spirale de l’oubli de soi oblige la personne à prendre une pause pour réaliser un examen de sa vie. Elle éprouve alors le besoin de changer de vie.

Plus la personne se sera éloignée d’elle-même plus le burn out peut provoquer chez elle une crise existentielle car désormais elle ne peut plus vivre au travers de cette stratégie. Vidée, perdue, désorientée, la personne est comme éteinte. 

Mais le burn out est aussi un merveilleux cadeau car il permet à la personne qui choisit d’entamer un processus de guérison de se rencontrer, de se découvrir et de se trouver afin de reprendre le cours de sa vie en respectant et aimant qui elle est vraiment. C’est alors que la personne décide de changer de vie professionnelle et de prendre une voie en accord avec elle même qui bien souvent n’a aucun rapport avec sa vie professionnelle antérieure.

Envie de savoir comment je peux vous aider n’hésitez pas à me contacter :https://reussiravecplaisir.com/decouverte/

 

Sed odio pulvinar neque. leo elit.